Catalogue / Photos

Vielle à roue modèle CatrixBVielle à roue modèle OliveVielle à roue modèle étude haut de gammeVielle à roue modèle médiévalvielle à roue étudevielle à roue modèle paysanne

Tous les modèles de vielles à roue proposés par l’atelier Philippe MOUSNIER sont des créations. Ils sont équipés d’un clavier chromatique complet “suspendu” (modèle déposé en 1985), soprano, alto ou ténor dans une version silencieuse (clavier feutre) ou classique.

Depuis 1989, ils peuvent être agrémentés d’un système de capodastres sur les cigales et les bourdons. Ce système partiel ou complet, synchrone ou indépendant, permet de jouer dans toutes les tonalités et autorise tous les accords de 4 notes.

Les différents modèles de l’atelier Philippe MOUSNIER

au 01/07 2013

Modèle « Olive » : dans la famille vielle à roue, je demande la demi-caisse !

Modèle Olive

Modèle Olive

Le modèle « Olive » est un modèle demi-caisse au même titre que l’instrument du même nom dans la famille des guitares électriques.

Version compacte des modèles acoustiques, elle est prévue pour fonctionner sur ampli; elle est équipée des mêmes micros magnétiques que les modèles « Artus » et « Jolivette » et a bénéficié pour sa mise en piste d’un pilote d’essai tout feu tout flamme; Grégory Jolivet !

Modèle Olive

Modèle Olive

 

 

 

 

 

Modèles acoustiques classiques :

« 4XB », « Médiévale », « PMHG » et « Olivette Etude » ne sont plus à décrire et évoluent au fur et à mesure des idées nouvelles.

 

Modèle 4XB

Modèle 4XB

Modèle Médiéval

Modèle Médiéval

Modèle PMHG

Modèle PMHG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modèle Olivette

Modèle Olivette

Modèles Solid Body :

Modèle Artus

Modèle Artus

- SB « ARTUS » et son système de roue mobile

(Système déposé à l’I.N.P.I. par Philippe MOUSNIER et Romain BAUDOIN).

Vielle électrique Solid Body, « Artus » est spécialement étudié pour le tapping et le « gros » son. Sa roue mobile autorise un aller-retour instantané entre le plein jeu et le tapping, le passage progressif de l’un à l’autre sans à-coups et sans arrêt de jeu. Toutes les positions intermédiaires entre tapping et plein jeu sont possibles.

Ce modèle est équipé léger pour une fiabilité maximale, pas besoin de 36 chanterelles et mille et un bourdons, ce sont les octaveurs harmoniseurs qui font le travail.

Pas de capodastres à gérer, pas de réglages fastidieux des sautereaux, pas d’accordage intempestif et délicat.

 

- SB Classic P.M, sans roue mobile


Les modèles « Artus » et « Jolivette » ont été conçus en collaboration avec Romain BAUDOIN (musicien), Grégory JOLIVET (musicien) et Dominique RAYMOND (ingénieur électronicien).

Modèle « Jolivette »

Modèle Jolivette

Modèle Jolivette

Pour une pratique confidentielle du tapping en chambre ou en complément d’une vielle à roue non équipée pour cela, la « Jolivette », instrument déjanté n’a ni roue ni manivelle. Elle est vouée au tapping, au plectre ou à l’archet et ne fait du bruit que si on la branche. Elle est équipée de micros magnétiques et d’une sortie casque ou simulateur d’ampli, pour des émotions solitaires. Elle peut être agrémentée d’un second clavier 1 octave pour occuper la main droite et devient alors un instrument polyphonique à part entière.

Les modèles « Solid Body » et « Olive » peuvent être à présent équipés d’une « mixette » pré amplifiée avec sortie casque stéréo qui permet de profiter d’une sonorisation complète hors connexion. Pratique ! Pour s’entendre en jeu tapping où que l’on soit ou pour répéter sans déranger les voisins !

Nouveautés 2013 :  pour plus de renseignements, consulter le « journal d’atelier ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.